Le Brésil est en passe de récolter un volume record de céréales cette année, 145,1 millions de tonnes, avec une production de soja en hausse de 17%, a indiqué mardi l’Institut officiel de Géographie et Statistiques (IBGE). Le soja et le maïs sont les deux principales céréales cultivées par le géant latino-américain.
La production de soja devrait s’élever en 2010 à 66,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 17,4% par rapport à l’an dernier. La production de maïs se montera à 52,4 millions de tonnes (+2,6%). La récolte totale de céréales dépassera de 8,5% celle de 2009 (133,9 millions de tonnes), et de près de 1% celle de 2008 (144,1 millions de tonnes), la plus importante de l’histoire du Brésil. Le ministère de l’Agriculture a attribué ces prévisions à “la bonne productivité et la stabilité des pluies dans les zones de forte production”.
L’IBGE prévoit une augmentation de 1,5% de la surface cultivée dans tout le pays, à 47,9 millions d’hectares, avec une augmentation de 5,9% pour les champs de soja.
La production de café devrait atteindre 46,4 millions de sacs de 60 kg (2,8 millions de tonnes), soit 14,4% de plus qu’en 2009, selon la même source.